Une carte de France des sports les plus pratiqués par région

On ne pratique pas les mêmes sports si l’on vit à Paris, Bordeaux, Saint Malo, Saint Denis ou bien Toulouse. C’est ce que révèle la carte interactive de Slate.fr, réalisée à partir des données récoltées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises de 2011. En parcourant la carte, on se rend rapidement compte de l’omniprésence du football, partout en France, et tout particulièrement dans les campagnes et petites villes. « Le foot est le premier sport qui apparaît dans les petites communes. On commence à avoir des licenciés de football dans les communes de 100 habitants parce que c’est un sport pas cher et qui nécessite peu d’infrastructures » explique à Slate.fr Loïc Ravenel, collaborateur scientifique au Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel et co-auteur de Géographie des sports en France. Résultat : on comptabilisait en 2011, 1,96 millions de licenciés de football, plaçant le ballon rond comme sport majoritaire dans 62% des communes françaises.

En revanche, dans les grandes villes, on semble préférer la pratique du tennis à celle du football. Avec un peu plus d’un million de licenciés, le tennis se place en deuxième position des sports les plus pratiqués par les Français, mais se concentre davantage dans les zones urbaines que le football. C’est d’ailleurs le sport le plus pratiqué à Paris, Bordeaux et Lyon mais aussi et surtout, dans les villes les plus riches. Car comme l’explique Loïc Ravenel « malgré le développement du tennis dans les années 1980 et 1990, il n’a pas pris la place des sports collectifs dans beaucoup d’endroits. Beaucoup de courts qui ont été construits en milieu rural à l’époque sont aujourd’hui abandonnés. Il reste essentiellement un sport urbain, parce que c’est là où sont les équipements mais aussi parce qu’il traduit une distinction sociale: les habitants des villes sont plus riches que ceux des campagnes ».

Le basketball, deuxième sport collectif le plus pratiqué en France, est tout particulièrement apprécié dans les communes accueillant des clubs historiques, à l’instar de Cholet (Maine-et-Loire), Roanne (Loire) ou Pau (Pyrénées-Atlantiques), rapporte Slate.fr. Quant au ski, il est omniprésent dans les régions montagneuses, telles que Bourg-Saint-Maurice, où 47% des habitants sont des licenciés de la Fédération française de ski.

A noter toutefois : bien que très pratiqué, l’équitation n’apparait pas sur la carte, le ministère des Sports n’ayant publié aucune information au sujet de la Fédération française d’équitation, malgré ses quelques 700 000 licenciés.

Et vous, quel sport pratiquez-vous dans votre région ?

Lire aussi :