Urgence eau en France : la technologie pour agir rapidement

Urgence eau en France : la technologie pour agir rapidement

Le 30 mars dernier, le Président Emmanuel Macron présentait le Plan Eau, annonçant souhaiter travailler avec les collectivités « pour généraliser les compteurs intelligents, en commençant bien sûr par les plus gros usagers de l’eau. » 

Julien Bellynck, directeur général d’EFICIA, expert français du pilotage énergétique des bâtiments tertiaires et collectivités, explique que « ces travaux permettront des économies si et seulement si un décret est publié afin de mettre les données de consommation d’eau “à disposition à tout tiers désigné dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé comme c’est le cas pour l’électricité et le gaz”. » 

En effet, si les gestionnaires des réseaux relèvent les données sur les compteurs télé-relevables à distance et envoient des factures au mètre cube près consommé, ils ne partagent pas ces données aux entreprises de l’écosystème car ils n’ont aucune obligation légale de rendre ces données accessibles aux tiers indépendants. Autrement dit, ces données ne servent qu’à la facturation et non à faire des économies. 

Julien Bellynck poursuit, « nous savons aujourd’hui, grâce à l’Observatoire des données d’eau et d’assainissement (SISPEA), qu’environ 20% à 25% de l’eau transportée par le réseau urbain sont perdus à cause de fuites. Or l’installation de nouveaux compteurs intelligents et communicants ne résoudra pas ce problème. A contrario, le partage des données de consommation pourrait apporter une solution concrète pour faire face au défi de l’eau. Cela permettrait à des acteurs tels que nous de créer une API permettant de surveiller les consommations et de repérer les incidents entraînant une fuite ou une surconsommation, comme nous le faisons pour l’électricité et le gaz.  »

EFICIA milite donc au sein de la Frenchtech pour que cette donnée soit ouverte. L’expert a d’ailleurs pour projet d’ajouter la supervision de l’eau à ses services mais cela reste conditionné à l’accès aux données. EFICIA pourrait alors envoyer des alertes en cas de surconsommation ou de fuite, et aider les entreprises et collectivités à surveiller et réduire leurs consommations en eau. Il envisage également d’ajouter la supervision de l’eau à son application 100% gratuite de suivi et d’analyse de consommation, dédiée à ce jour à l’électricité et au gaz, et accessible à tous : particuliers, entreprises et collectivités.