Défilé Paris 2024 : renouveau de la mode et de la tradition chinoise

Le défilé de mode 2024 du Musée du Palais du Prince Kung s’est tenu samedi à la Salle Wagram à Paris. Plus de 300 invités d’institutions chinoises et internationales étaient présents à l’événement, dont Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, le ministre Chen Li, et d’autres représentants de l’UNESCO, de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, de l’Agence nationale de la recherche, de l’Académie nationale des beaux-arts et du château de Chantilly.

L’exposition a été organisée dans le cadre de l’Année de la culture et du tourisme Chine-France, qui célèbre le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Co-organisé par le Centre culturel de Chine à Paris, l’événement a reçu le soutien de l’Académie des arts et du design de l’Université Tsinghua.

Le créateur de mode de renommée internationale Laurence Xu, accompagné d’un groupe de créateurs émergents, a dirigé le défilé, présentant 48 tenues de haute couture.

Les motifs s’inspirent des symboles culturels associés au palais du prince Kung, comme le caractère « Fu » (bénédictions) écrit par l’empereur Kangxi (règne de 1662 à 1722), la fenêtre en treillis ornée de motifs de chauve-souris, de poisson et de qing  (carillon de pierre) et les fleurs de pommier sauvage. Ces éléments ont été harmonieusement intégrés aux couleurs et à l’artisanat chinois traditionnels tels que la broderie, les incrustations de nacre et le brocart nuageux ( yunjin ). Fondée sur des recherches universitaires, la collection associe harmonieusement l’esthétique orientale traditionnelle aux tendances de la mode contemporaine.

Depuis de nombreuses années, le Musée du Palais du Prince Kung se concentre sur la richesse historique et culturelle de son architecture et de ses collections anciennes, explorant 200 ans d’histoire pour distiller l’essence de la culture traditionnelle chinoise et de ses valeurs.

En septembre 2023, dans un contexte de regain d’échanges culturels entre la Chine et la France, le premier défilé de mode du Musée du Palais du Prince Kung a eu lieu à Paris, présentant des interprétations contemporaines du patrimoine culturel chinois et ouvrant de nouvelles voies pour son développement innovant.

Le défilé de mode de Paris symbolise l’harmonie entre les civilisations orientales et occidentales, tandis que le musée du palais du prince Kung se considère comme une plate-forme pour approfondir les échanges culturels et amplifier l’influence mondiale des récits et des voix chinoises.