des auteurs de polar en herbe, au collège Anatole-France

En ce jeudi matin au collège Anatole-France, l’ambiance est studieuse mais pas pesante. Pourtant on y parle de meurtre, d’assassinat, de harcèlement et même de féminicide. Les élèves de 4e6 et de 4e7 achèvent la rédaction de leur histoire originale. « Pendant quelques années, nous avons travaillé avec des enfants de primaire et cette année, nous avons contacté le collège », raconte Bernard Bollier, la cheville ouvrière de cette manifestation destinée à promouvoir la lecture.

Le projet a débuté à la rentrée de septembre avec Marion Crivier, professeure de lettres. « Nous avons constitué quinze groupes de deux à trois élèves qui ont rédigé chacun une histoire. » Toutes les deux semaines, ils se rassemblent dans le CDI en compagnie de la documentaliste Émilie Picavet.

Accompagnés par un auteur

Pour les aider dans leur travail, les jeunes écrivains ont trouvé un partenaire de choix : Michaël Moslonka. Ce professionnel de la littérature noire est un habitué des collaborations avec les scolaires : « Pour la première fois, j’ai laissé les participants bâtir leurs nouvelles de A à Z. Ils se sont emparés du projet et je me suis contenté de les accompagner dans la construction », avoue l’auteur.

Carla et Olevine ont planché sur un sujet d’actualité: le harcèlement. – VDN

« Nous avons été inspirées par une jeune homosexuel que nous connaissons. »

Témoin de cet engouement, la professeure ajoute : « Ils
ont dû apprendre la persévérance, la capacité de réécrire un texte et à débattre entre eux. » Parmi les quinze nouvelles qui vont constituer ce recueil, Carla et Olevine ont raconté une histoire de harcèlement : « Nous avons été inspirées par une jeune homosexuelle que nous connaissons. » Lors de cette dernière réunion, Charlotte Picavet, une jeune bloggeuse a présenté l’illustration graphique du futur recueil. « T
rop bien ! », « ça claque » fusent dans la salle.

Un recueil intitulé « Sacrés sacs de… Nœux »

Un concours de dessins destinés à l’ouvrage est ouvert à tout l’établissement (professeurs y compris). La touche finale consiste à trouver un titre. Après : Les collégiens mènent l’enquête, on se dirige vers Sacrés sacs de… Nœux. Grâce à l’Office culturel et la librairie La Ruche aux livres, 100 exemplaires du recueil de nouvelles seront tirés. Qui sait si un jour, ces écrivains en herbe, n’atteindront pas la notoriété du parrain de ce 6e salon : Franck Thilliez.