Joséphine Baker deviendra la première femme noire enterrée au monument du Panthéon en France | Nouvelles du monde

Les restes de la chanteuse et danseuse d’origine américaine Joséphine Baker seront réinhumés au monument du Panthéon à Paris, faisant de l’artiste la première femme noire à recevoir la plus haute distinction du pays.

Le président français Emmanuel Macron organise une cérémonie le 30 novembre à la Paris monument, qui abrite les restes de la scientifique Marie Curie, du philosophe français Voltaire, de l’écrivain Victor Hugo et d’autres sommités françaises.

Baker a été enterrée à Monaco après sa mort en 1975, vêtue d’un uniforme militaire français avec les médailles qu’elle a reçues pour son rôle dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle sera la cinquième femme à être honorée d’une sépulture au Panthéon mais est la première artiste.

Image:
Baker a fait partie de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo : AP

La survivante de l’Holocauste Simone Veil, l’une des politiciennes les plus vénérées de France, a également été enterrée au Panthéon en 2018.

Les autres femmes sont deux qui ont combattu avec la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale – Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz – et la chimiste lauréate du prix Nobel Marie Curie.

Le Panthéon à Paris.  Photo : AP

Image:
Baker sera la cinquième femme à être honorée d’un enterrement au Panthéon, mais est la première artiste. Photo : AP

Le monument détient également les restes de 72 hommes.

Née à St Louis, Missouri, Baker est devenue une mégastar dans les années 1930, en particulier en France, où elle a déménagé en 1925 alors qu’elle cherchait à fuir le racisme et la ségrégation aux États-Unis.

Baker est rapidement devenue célèbre pour ses routines de danse et a séduit le public au Théâtre des Champs-Elysées et plus tard aux Folies Bergère à Paris.

La chanteuse Joséphine Baker se produit au Madame-Ball, le premier grand événement du début de la saison des bals en 1963. Photo : AP

Image:
Baker est devenue une mégastar dans les années 1930, surtout en France, où elle a déménagé en 1925. Photo : AP

Elle est devenue citoyenne française après son mariage avec l’industriel Jean Lion en 1937.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la Résistance française. Au milieu d’autres missions, elle a recueilli des informations auprès de responsables allemands qu’elle a rencontrés lors de fêtes et a transporté des messages cachés dans ses sous-vêtements en Angleterre et dans d’autres pays, utilisant son statut de star pour justifier ses voyages.

Militante des droits civiques, elle a participé à la Marche 1963 sur Washington pour l’emploi et la liberté aux côtés du révérend Martin Luther King Jr, qui a prononcé son discours I Have A Dream.