Stationnement payant pour les deux roues, circulation en zone à faibles émissions: y a-t-il du changement à Nice pour la rentrée ?

Pendant que tous les yeux sont braqués sur la rentrée scolaire, certains changements s’opèrent en coulisses côté circulation et stationnement, dans de nombreuses grandes villes de France. Nouvelles zones à faibles émissions (ZFE), stationnement payant pour les deux roues… La capitale azuréenne y échappe-t-elle? À quoi vont devoir s’attendre les Niçois en ce premier jour de septembre?

Une zone à faibles émissions étendue au 1er janvier 2023

Aucune modification n’est prévue aujourd’hui. À Nice, les nouvelles réglementations en matière de ZEF ne s’appliqueront qu’au 1er janvier 2023.

Pour rappel, la Ville a commencé en janvier 2022 à instaurer des zones à faibles émissions. Il s’agit de la promenade des Anglais (entre l’avenue des Grenouillères et l’avenue Max-Gallo), du quai des États-Unis (de l’avenue Max-Gallo au quai Rauba Capeu) et du quai Rauba Capeu (entre le quai des États-Unis et la rue de Foresta).

L’hypercentre est aussi concerné avec une zone délimitée entre la promenade des Anglais et les rues situées au sud de la voie Mathis, fermée par le boulevard Carabacel, l’avenue Désambrois et le boulevard Grosso.

Sur ces zones, l’interdiction de circulation s’adresse à tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes) et aux bus et autocars, en Crit’air 5 (vignette qui s’applique aux engins roulants les plus polluants) sur ce périmètre (sauf dérogations accordées).

Le 1er janvier 2023, l’interdiction de circulation sera étendue à “tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), aux bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hypercentre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5, sauf les deux et trois roues motorisées, véhicules de collection, les véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention “stationnement pour les personnes handicapées” et autres véhicules soumis à dérogations permanentes », comme l’indique la Métropole.

Pas de stationnement payant pour les deux roues

Il n’y aura pas de mauvaise surprise pour les conducteurs de deux-roues.

Comme l’avait annoncé dans nos colonnes (lire Nice-Matin du 9 novembre 2021) Gaël Nofri, l’adjoint à la Circulation de la ville: “Pas question de remettre en cause la gratuité du stationnement des deux roues”. Il avait également annoncé l’objectif de la Ville d’ajouter 500 à 1.000 places par an sur la voirie, qui en manque cruellement. “Les deux roues permettent de diminuer sensiblement les embouteillages et polluent moins. Nous y sommes donc favorables”, avait précisé l’élu. Ce qui n’empêche pas la verbalisation si l’on est mal garé.